Comment utiliser Uniswap : Échanger, envoyer et acheter des crypto-monnaies

Vous êtes nouveau dans le monde des crypto-monnaies et vous en avez déjà assez de devoir faire des pieds et des mains pour effectuer une simple transaction ? Les bourses centralisées veulent votre adresse électronique, votre numéro d’identification et parfois même votre groupe sanguin, pour ensuite vous imposer des frais élevés et des retraits lents. […]

How to Use Uniswap: Swap, Send, and Buy Crypto

Vous êtes nouveau dans le monde des crypto-monnaies et vous en avez déjà assez de devoir faire des pieds et des mains pour effectuer une simple transaction ? Les bourses centralisées veulent votre adresse électronique, votre numéro d’identification et parfois même votre groupe sanguin, pour ensuite vous imposer des frais élevés et des retraits lents.

C’est un mal de tête. Et pour les débutants, il y a de quoi se poser des questions : Les crypto-monnaies ne sont-elles pas censées être synonymes de liberté ?

Si vous cherchez à échanger des crypto-monnaies sans dépendre d’une bourse centralisée, Uniswap est l’un des meilleurs choix disponibles. En tant que plus grand échange décentralisé (DEX) sur la blockchain Ethereum, Uniswap permet aux utilisateurs d’échanger, d’envoyer, d’acheter des crypto-monnaies et même de négocier des NFT sans intermédiaire.

Bien sûr, se lancer dans les échanges décentralisés peut sembler intimidant au premier abord. Dois-je coder ? Et si je clique sur le mauvais bouton et que je vaporise mon ETH ? Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en blockchain pour utiliser Uniswap. Une fois que vous connaissez les bases, c’est étonnamment simple.

Ce guide explique comment démarrer Uniswap en 2025, même si vous n’avez jamais utilisé de DEX. Vous saurez comment l’utiliser en toute sécurité, éviter les erreurs courantes et apprécier le processus. Alors, sans plus attendre, plongeons dans l’aventure !

Configurer votre portefeuille avant de vous connecter à Uniswap

Avant d’utiliser Uniswap, vous devez disposer d’un portefeuille de crypto-monnaies compatible avec les actifs basés sur Ethereum (jetons ERC-20). Voici comment l’installer en toute simplicité :

Étape 1. Choisissez un portefeuille

Pour les débutants, ce sont les options les plus conviviales et les plus compatibles avec l’Uniswap :

  • MetaMask – Extension Chrome et application mobile (Android/iOS) ;
  • Uniswap Wallet – Portefeuille officiel avec support natif (iOS, Android, Chrome) ;
  • Coinbase Wallet – Séparé de la bourse Coinbase ; application mobile et extension ;
  • Brave Wallet – Intégré directement dans le navigateur Brave ;
  • Phantom Wallet – Initialement pour Solana, il prend désormais en charge Ethereum et Polygon ;
  • WalletConnect – Fonctionne avec des dizaines de portefeuilles mobiles.

Dans la suite de l’article, nous utiliserons MetaMask comme exemple car il est largement utilisé et facile à utiliser pour les débutants, mais les procédures sont similaires pour tous les portefeuilles mentionnés.

Étape 2. Installez l’application ou l’extension Wallet

Étape 2. Installez l'application ou l'extension Wallet

Si vous optez pour MetaMask :

  • Installez l’extension de navigateur MetaMask sur le bureau (elle est disponible pour Chrome, Firefox, Brave et Edge).
  • Téléchargez l’application MetaMask sur l’App Store ou Google Play sur mobile.

Veillez à ne télécharger qu’à partir de sources officielles (comme le site officiel de MetaMask), et non à partir de liens douteux ou de « recommandations » de Telegram.

Étape 3. Créez votre portefeuille

Étape 3. Créez votre portefeuille

Ouvrez l’application ou l’extension MetaMask et cliquez sur « Créer un portefeuille ». Il vous sera demandé de :

  • Définissez un mot de passe fort (vous en aurez besoin pour déverrouiller votre portefeuille sur l’appareil) ;
  • Sécurisez votre phrase secrète de récupération (12 mots aléatoires qui sauvegardent votre portefeuille).

Il est important d’écrire votre phrase de récupération et de la stocker hors ligne par mesure de sécurité. Ne faites pas de capture d’écran et ne vous l’envoyez pas par courrier électronique. Si vous la perdez, votre crypto est définitivement perdu.

Étape 4. Approvisionnez votre portefeuille

Étape 4. Approvisionnez votre portefeuille

Maintenant que votre portefeuille est prêt, il a besoin d’ETH (Ethereum) pour fonctionner sur Uniswap. L’ETH couvre les frais de gaz pour chaque transaction.

Vous pouvez le faire :

  • Achetez de l’ETH directement dans MetaMask (en utilisant une carte, un transfert bancaire ou PayPal, selon votre région) ;
  • Transférez de l’ETH depuis un autre portefeuille ou un autre échange.

Même un petit montant suffit pour commencer.

Une fois que votre portefeuille est configuré et financé, connectez-le à Uniswap et commencez à échanger.

Comment connecter votre portefeuille de crypto-monnaies à Uniswap ?

Etape 1. Ouvrez le site ou l’application officielle Uniswap et cliquez sur « Connect ».

Etape 1. Ouvrez le site ou l'application officielle Uniswap et cliquez sur "Connect".

Rendez-vous sur le site uniswap.org (vérifiez l’URL).

Cliquez sur « Launch App » dans le coin supérieur droit. L’interface commerciale d’Uniswap s’ouvre alors dans un nouvel onglet.

Une fois que vous êtes entré, appuyez sur le bouton « Connect » (également en haut à droite). Une liste des portefeuilles pris en charge s’affiche. Choisissez MetaMask pour continuer.

Étape 2. Approuver la connexion dans MetaMask

Étape 2. Approuver la connexion dans MetaMask

Après avoir cliqué sur MetaMask, votre navigateur affichera une fenêtre MetaMask. Choisissez le compte de portefeuille que vous souhaitez lier. Vous pouvez cliquer sur « Créer un compte » si vous n’en avez pas encore.

Cliquez sur « Suivant », puis sur « Connecter », et MetaMask vous demandera d’approuver l’accès.

N’oubliez pas qu’Uniswap ne prend pas le contrôle de vos fonds ; il a simplement besoin de l’autorisation d’interagir avec votre porte-monnaie pour effectuer des échanges.

Une fois l’approbation obtenue, l’application s’actualise et vous êtes connecté. Vous ne devez connecter votre portefeuille qu’une seule fois par session. Après cela, vous êtes prêt à échanger, à envoyer et à explorer le côté décentralisé des crypto-monnaies.

Comment échanger des jetons sur Uniswap ?

L’échange de tokens sur Uniswap est l’une des manières les plus simples d’échanger des crypto-monnaies. Voici comment cela fonctionne :

Étape 1. Allez dans la section « Échange » et choisissez vos jetons

Étape 1. Allez dans la section "Échange" et choisissez vos jetons

Une fois que votre portefeuille est connecté à l’interface Uniswap, vous arrivez par défaut sur l’onglet Swap (si ce n’est pas le cas, il vous suffit de cliquer dessus dans le menu supérieur).

A partir de là :

  • Sélectionnez le jeton que vous souhaitez échanger (également appelé jeton « From »).
  • Saisissez le montant
  • Choisissez le jeton que vous souhaitez recevoir (jeton« To »)

Vous obtiendrez des estimations en temps réel, y compris l’impact sur les prix, les frais de transaction prévus et le montant minimum reçu après dérapage.

Uniswap utilise des pools de liquidité pour alimenter chaque swap. Les fournisseurs de liquidités financent ces pools et plus il y a de liquidités disponibles, plus les transactions sont fluides et bon marché.

Lorsque les chiffres vous conviennent, cliquez sur « Échanger ».

Étape 2. Examinez les détails et confirmez l’échange

Étape 2. Examinez les détails et confirmez l'échange

Avant de finaliser quoi que ce soit, vous obtiendrez une analyse complète des éléments suivants :

  • Échange de jetons
  • Taux de change
  • Estimation des frais de gaz
  • Tolérance de glissement
  • Route (dans le cas où votre swap est acheminé à travers plusieurs pools)

Cliquez sur « Confirmer l’échange ». Votre portefeuille s’affichera alors et vous demandera d’approuver la transaction.

Vous devrez également approuver les premiers échanges avec un jeton spécifique pour l’échange. Il s’agit d’une autorisation unique, à laquelle les contrats intelligents d’Uniswap peuvent accéder.

Une fois l’approbation obtenue, signez le message final dans votre portefeuille, confirmez l’échange et attendez que la transaction soit extraite de la blockchain Ethereum.

Une fois que tout est terminé, vous recevrez un message « Échange réussi ». Vous pouvez également consulter la transaction sur Etherscan pour en suivre l’évolution ou en vérifier les détails.

Comment envoyer du crypto sur Uniswap

Voici comment envoyer de la cryptographie via le protocole Uniswap en quelques clics :

Étape 1. Ouvrez l’onglet « Envoyer » et entrez les détails

Étape 1. Ouvrez l'onglet "Envoyer" et entrez les détails

Une fois que votre portefeuille est connecté à Uniswap, allez dans l’onglet  » Envoyer » de l’interface (juste à côté de « Swap »).

Choisissez ensuite le jeton que vous souhaitez envoyer, entrez le montant et collez l’adresse du portefeuille du destinataire ou le nom ENS (Ethereum Name Service) dans le champ « To ».

Assurez-vous que le portefeuille du destinataire est compatible avec la blockchain Ethereum et prend en charge le jeton que vous envoyez. L’envoi à un mauvais type d’adresse peut entraîner une perte permanente de fonds.

Vérifiez tout deux fois. Il n’y a pas de pression, mais les transactions sur Uniswap sont irréversibles – une fois envoyées, elles sont envoyées.

Cliquez sur « Envoyer » pour continuer.

Étape 2. Examinez et confirmez la transaction

Étape 2. Examinez et confirmez la transaction

Vous verrez une fenêtre de confirmation indiquant le montant que vous envoyez, le type de jeton, l’adresse de destination et les frais de transaction estimés.

Si tout semble correct, cliquez sur « Confirmer l’envoi ». Votre portefeuille vous demandera de signer et d’approuver la transaction.

Une fois confirmée, la transaction est soumise à la blockchain Ethereum et une icône « pending » apparaît en haut à droite de l’interface d’Uniswap. Vous recevrez une notification lorsque la transaction sera finalisée.

Comment acheter du Crypto pour Uniswap

Si votre portefeuille est à sec, vous devez le recharger avant d’échanger des jetons ou d’interagir avec des pools de liquidité. Voici comment acheter des crypto-monnaies directement via le protocole Uniswap:

Étape 1. Ouvrez l’onglet « Acheter » et entrez vos informations d’achat

Étape 1. Ouvrez l'onglet "Acheter" et entrez vos informations d'achat.

Une fois votre portefeuille connecté, cliquez sur l’onglet Acheter en haut de l’interface d’Uniswap.

Sélectionnez votre région, choisissez la crypto que vous voulez(généralement ETH, mais vous pouvez également acheter d’autres jetons ERC-20), entrez le montant que vous voulez acheter, puis cliquez sur Continuer.

Étape 2. Choisissez un fournisseur et finalisez la transaction

Étape 2. Choisissez un fournisseur et finalisez la transaction

Uniswap affichera désormais une liste des fournisseurs de rampes fiat disponibles (les options exactes dépendent de votre localisation). Il peut s’agir de

  • Coinbase Pay ;
  • MoonPay ;
  • Revolut ;
  • Le sommet de la pyramide ;
  • Robinhood Connect ;
  • Rayure ;
  • Binance ;
  • Transak ;
  • AlchemyPay ;
  • Ou d’autres plates-formes spécifiques à une région.

Choisissez celui qui vous convient et vous serez redirigé vers leur site sécurisé pour effectuer la transaction.

Il se peut que l’on vous demande de vérifier votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone, de télécharger une pièce d’identité(oui, le KYC est toujours d’actualité) ou de confirmer votre méthode de paiement.

Une fois cette opération effectuée, les actifs cryptographiques achetés sont envoyés directement dans votre portefeuille connecté.

Économisez sur les frais avec Layer 2 Networks

Les tarifs élevés de l’essence sont l’un des plus grands points de douleur pour les utilisateurs de la blockchain Ethereum, en particulier lors des pics de demande. C’est là que les réseaux de niveau 2 entrent en jeu. Ces solutions de mise à l’échelle (comme Optimism et Arbitrum) vous permettent d’échanger, de négocier des jetons et d’interagir avec Uniswap tout en réduisant considérablement les frais de transaction, souvent jusqu’à quelques centimes.

Uniswap est déjà déployé sur plusieurs chaînes de niveau 2, offrant la même fonctionnalité de contrat intelligent que le réseau principal, maisà une fraction du coût. Pour tous ceux qui échangent ou fournissent de la liquidité, cela peut se traduire par des économies considérables au fil du temps. La baisse des coûts encourage également les transactions plus fréquentes, ce qui contribue à augmenter le volume des échanges et à accroître la valeur totale bloquée dans le protocole.

L’utilisation de la couche 2 ne modifie en rien le fonctionnement de base d’Uniswap. Vous continuez à utiliser votre porte-monnaie, à vous connecter à l’application et à échanger ou à ajouter des liquidités, mais avec des temps de confirmation plus rapides et des frais moins élevés.

Certaines propositions de jetons de gouvernance (alimentés par des jetons UNI) se sont même concentrées sur l’incitation à l’utilisation de la couche 2 pour améliorer l’efficacité et soutenir la croissance. Avec moins de frictions, plus d’utilisateurs et une valeur totale plus élevée, les Layer 2 aident Uniswap à s’étendre sans compromettre la décentralisation.

Si vous voulez éviter de payer plus de 20 $ par échange, il serait judicieux de passer à un réseau de couche 2 pris en charge. Assurez-vous que les jetons que vous échangez sont pris en charge par ce réseau, et vous serez prêt à partir.

Les erreurs de débutant à éviter lors de l’utilisation d’Uniswap

Vous savez maintenant comment échanger, acheter et envoyer des crypto-monnaies avec Uniswap. Vous disposez d’un portefeuille, vous savez comment le connecter et vous avez constaté à quel point il est facile d’échanger des jetons sur une bourse d’échange décentralisée. Mais avant d’aller trop loin, il est judicieux d’examiner ce qu’il ne faut pas faire.

Bien que le protocole Uniswap soit conçu pour faciliter les échanges de crypto-monnaies, les nouveaux utilisateurs se heurtent souvent à des problèmes évitables. Certaines erreurs coûtent du temps. D’autres coûtent de l’argent. Voici ce à quoi vous devez faire attention si vous voulez rester en sécurité, maintenir vos frais de transaction à un niveau bas et éviter les maux de tête inutiles.

1. Utiliser tous vos ETH et oublier les frais d’essence

Chaque action sur Uniswap (que vous fassiez un swap, envoyiez des tokens ou interagissiez avec un pool de liquidité) nécessite une interaction avec un contrat intelligent. Cela signifie que vous devez payer des frais de gaz en ETH.

Si vous utilisez tous vos ETH au cours d’une transaction, vous ne pourrez plus approuver ou envoyer d’autres transactions. L’absence d’ETH signifie que vous êtes bloqué jusqu’à ce que vous déposiez davantage.

Gardez toujours un petit solde d’ETH dans votre portefeuille pour couvrir les frais de réseau.

2. Échange contre des jetons frauduleux

L’une des erreurs les plus courantes commises par les débutants consiste à échanger des jetons ERC-20 faux ou malveillants. Étant donné que n’importe qui peut inscrire un jeton sur un DEX comme Uniswap, les escrocs créent souvent de fausses copies de jetons réels pour tromper les utilisateurs.

Avant d’effectuer une transaction, vérifiez l’adresse du contrat de jeton sur Etherscan ou sur le site officiel du projet. Une mauvaise manipulation peut instantanément anéantir vos fonds.

3. Ne pas ajuster la tolérance de glissement

Les fluctuations de prix et la faible liquidité peuvent entraîner un slippage (différence entre le prix d’exécution prévu et le prix d’exécution réel). Si vous ne configurez pas correctement vos paramètres de slippage, votre transaction risque d’échouer ou d’être mal exécutée.

La valeur par défaut est souvent suffisante pour les jetons populaires, mais si vous négociez un jeton dont le volume d’échange ou la liquidité est plus faible, ajustez la tolérance manuellement.

4. Fournir des liquidités sans comprendre le risque

Devenir fournisseur de liquidités dans un pool de liquidités d’ Uniswap peut sembler intéressant, d’autant plus que vous touchez une partie des frais de transaction. Mais ce n’est pas tout. Les variations de prix entre les deux actifs d’un pool peuvent entraîner des pertes impermanentes.

Si vous fournissez des fonds à un pool dont la liquidité est concentrée, assurez-vous de comprendre comment le protocole gère les fonds, les niveaux de frais et les fourchettes de prix.

5. Échanger lorsque les taxes sur le gaz sont élevées

Les frais de gaz varient en fonction de l’utilisation du réseau. Si vous effectuez des transactions pendant les heures de pointe, les frais de transaction peuvent grimper en flèche et, parfois, vos transactions peuvent échouer si les frais ne sont pas assez élevés.

Utilisez un outil de suivi de l’essence ou un estimateur de portefeuille pour trouver les périodes les moins chères pour échanger. Parfois, le passage à des solutions de niveau 2 comme Optimism peut s’avérer nettement plus abordable.

6. Connexion du mauvais portefeuille ou réseau

Avant d’effectuer des transactions, assurez-vous que vous êtes connecté à la chaîne de blocs Ethereum (et non à un testnet ou à une chaîne non prise en charge). Assurez-vous également que votre portefeuille prend en charge les jetons ERC-20 et qu’il est compatible avec Uniswap.

Les configurations incorrectes des portefeuilles sont une raison fréquente pour laquelle les utilisateurs ne peuvent pas effectuer de transactions ou accéder à des fonds.

FAQ

Qu’est-ce qu’Uniswap ?

Uniswap est une bourse d’échange décentralisée (DEX) construite sur la blockchain Ethereum qui permet aux utilisateurs d’échanger, d’acheter et de négocier des jetons ERC-20 sans intermédiaire centralisé. Il fonctionne avec des contrats intelligents et utilise des pools de liquidité, où les fournisseurs de liquidité déposent des fonds pour que d’autres puissent effectuer des transactions. UNI régit le protocole, le jeton de gouvernance natif, qui permet aux détenteurs de voter sur les mises à niveau et les décisions clés affectant le protocole Uniswap. Uniswap n’est pas un dépositaire, ce qui signifie que les utilisateurs gardent toujours le contrôle total de leurs portefeuilles et de leurs actifs.

Quand les jetons UNI ont-ils été lancés et à quoi servent-ils ?

Les jetons UNI ont été lancés en septembre 2020 pour permettre à la communauté Uniswap de contrôler la gouvernance du protocole. Les détenteurs peuvent voter sur les mises à niveau, les structures de frais et la manière d’allouer les incitations à la liquidité. L’UNI joue un rôle clé dans l’évolution du protocole Uniswap, en particulier lorsqu’il est en concurrence avec d’autres teneurs de marché. Les détenteurs d’UNI ont également voté sur des propositions impliquant des oracles, contribuant à améliorer la précision des prix pour les échanges de jetons.

Ai-je besoin d’ETH pour utiliser Uniswap ?

Oui. Pour utiliser Uniswap sur le réseau Ethereum, vous avez besoin d’ETH pour payer les frais de gaz pour chaque transaction. Bien que vous puissiez échanger des jetons comme l’USDC ou le DAI sans détenir directement de l’ETH, votre portefeuille doit toujours contenir suffisamment d’ETH pour couvrir les frais de transaction nécessaires pour interagir avec les contrats intelligents.

Que sont les frais d’Uniswap ?

Uniswap facture des frais de swap basés sur le niveau du pool de liquidité sélectionné. La structure des frais est de 0,01 % pour les paires stables (USDT/DAI), 0,05 % pour les paires de premier ordre (ETH/USDC), 0,3 % pour la plupart des échanges de jetons et 1 % pour les paires exotiques ou volatiles. Ces frais sont versés aux fournisseurs de liquidités, et non à Uniswap elle-même. Outre les frais d’échange, vous devrez également payer des frais de gaz pour effectuer des transactions sur le réseau Ethereum.

En quoi Uniswap est-il différent des bourses centralisées ?

Uniswap ne nécessite pas d’inscription, de KYC ou de compte de dépôt. Vous gardez le contrôle de vos fonds à tout moment grâce à votre portefeuille de crypto-monnaies. Les échanges se font directement sur la chaîne à l’aide de contrats intelligents, et n’importe qui peut accéder à la plateforme, fournir de la liquidité ou échanger des jetons sans autorisation. La communauté dirige le développement du protocole par le biais du jeton de gouvernance UNI, faisant d’Uniswap une véritable alternative décentralisée aux bourses centralisées.

Quelles sont les meilleures alternatives à Uniswap ?

D’autres plateformes DEX méritent d’être explorées : PancakeSwap (sur la chaîne BNB), SushiSwap (multi-chaîne, y compris Ethereum), 1inch Network (un agrégateur DEX pour de meilleurs prix de swap) et Curve Finance (axée sur les pools de liquidité en stablecoins). Ces plateformes offrent des caractéristiques similaires au protocole DeFi, mais varient en termes de frais de gaz, de chaînes prises en charge et de disponibilité des jetons.

Réflexions finales

Vous savez maintenant comment utiliser Uniswap pour échanger, acheter et envoyer des crypto-monnaies sans dépendre d’une bourse centralisée. La forme actuelle du protocole est le fruit de plusieurs années d’expérimentation et de retour d’expérience. En examinant les versions précédentes, vous pouvez voir comment Uniswap a amélioré son design et ses fonctionnalités.

Plus vous recueillez d’informations et apprenez à utiliser la plateforme, plus il vous sera facile d’éviter les erreurs et de profiter des offres de DeFi. Que vous soyez ici pour négocier ou pour gagner grâce aux pools de liquidité, vous êtes mieux équipé pour utiliser Uniswap comme un expert.

Pour vous

Best Crypto Bridges in 2025

Les meilleurs ponts cryptographiques de 2025

Vous recherchez le meilleur pont cryptographique pour transférer des actifs entre les blockchains ? Nous sommes là pour vous ! En effet, les frais d’essence élevés, les longs délais d’attente et les interfaces confuses rendent le transfert de jetons d’une chaîne à l’autre frustrant, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Sans les bons outils, vous […]

Digital Signature

Les cas d’utilisation d’une signature numérique dans la blockchain

Il est loin le temps où il fallait être présent pour signer un document afin de prouver son identité. À l’époque, la confiance reposait sur la présence physique, le papier et l’encre. Aujourd’hui, alors que la transformation numérique façonne tous les aspects de notre vie, la preuve de l’authenticité ne nécessite plus de méthodes traditionnelles. […]

9 Best Yield Farming Crypto Platforms

9 Meilleures plateformes de crypto-monnaies pour l’agriculture de rendement de 2025

Votre crypto-monnaie reste-t-elle inactive dans votre portefeuille ? Si c’est le cas, vous passez à côté de l’un des meilleurs moyens de faire fructifier vos actifs numériques en 2025 : l’agriculture de rendement. Avec 192 milliards de dollars bloqués dans les plateformes DeFi, l’agriculture de rendement offre des rendements plus élevés que la finance traditionnelle. […]

XRP vs. Bitcoin : comprendre leurs différences et similitudes

Vous êtes curieux de connaître les différences entre XRP et Bitcoin ? Que vous soyez novice en matière de crypto-monnaies ou que vous souhaitiez comprendre comment leurs technologies se comparent, vous êtes au bon endroit ! Ce guide aborde les notions de base, notamment l’objectif des blockchains, la vitesse des transactions et l’approvisionnement en pièces […]